Parce que la Fédération des Maisons Médicales l’explique – et le fait bien ! – nous vous conseillons d’aller sur leur site web.
Vous y trouverez ce qu’est une maison médicale, quelles sont ses missions, l’histoire des Maisons Médicales, leurs valeurs, leur charte… et bien plus encore !
La Maison de Santé Atlas …
La Maison de Santé Atlas fonctionne au forfait afin de garantir une accessibilité aux soins.
Il y a donc un contrat entre vous, nous et votre mutuelle. Quels sont les devoirs de chacun ?
Droits et devoirs de chacun
1. La maison médicale :
La Maison de Santé s’organise pour répondre aux demandes des patients 24h/24 et 7 jours sur 7 pour les consultations, les visites et les gardes.
La Maison de Santé dispense des soins sur une zone géographique précise (consultable à l’accueil ou plus bas dans cette page).
Lors des visites de garde vous payez la consultation et pouvez nous apporter l’attestation de soins afin que nous vous remboursions la partie que la mutuelle prend en charge.
2. La mutuelle :
S’engage à verser chaque mois à la maison médicale le forfait de chaque patient inscrit, en ordre d’assurabilité et de paiement de cotisations.
3. Le patient :
- Ne doit pas payer les soins dispensés par le médecin généraliste, la kinésithérapeute, l’infirmière.
- S’engage pour ces trois soins à ne venir qu’à la Maison de Santé. S’il consulte des soignants extérieurs, il ne sera pas remboursé ni par sa mutuelle, ni par la Maison de Santé.
- En cas d’urgence, si le patient est amené à consulter en dehors du territoire suivant (1000 Bruxelles, 1030 Schaerbeek, 1040 Etterbeek, 1050 Ixelles, 1060 Saint-Gilles, 1140 Evere, 1200 Woluwé-Saint-Lambert et 1210 Saint-Josse-ten-Noode), ce dernier pourrait se faire rembourser par la Maison de Santé, après évaluation de la situation par l’accueil.
- Continue à être remboursé par sa mutuelle pour tout ce qui concerne les médecins spécialistes, les hospitalisations, les examens.
- Ne sera pas remboursé pour les consultations de médecine homéopathique, ou alternatives.
- Peut résilier son contrat d’inscription à tout moment en s’adressant à la Maison de Santé. La désinscription ne sera effective qu’à la fin du mois suivant la demande.
- Le patient veille à être en ordre de mutuelle. En cas de problèmes ou de changement d’assurabilité, il se charge d’en informer l’accueil.
Comment s’inscrire ?
Pour s’inscrire dans une maison médicale, il faut nécessairement
- que cette maison médicale n’ait pas encore atteint le nombre maximum de patients inscrits. Pour garantir la qualité des prestations, le nombre de familles qui peuvent s’inscrire est en effet limité en fonction des possibilités de l’équipe.
- résider dans sa “zone d’inscription”.
Voici la zone de prise en charge assurée par la Maison de Santé Atlas.
Il vous suffit de venir à la Maison de Santé où un membre de l’équipe vous accueillera pour vous expliquer notre fonctionnement.
Si vous souhaitez bénéficier des soins que nous dispensons, nous remplirons ensemble les documents nécessaires.
Le document officiel d’inscription à la maison médicale est fourni par l’INAMI : il faut le remplir en trois exemplaires, un pour la maison médicale, un pour la mutuelle, un pour le patient. Il est cosigné par le patient et un travailleur de la maison médicale avant d’être envoyé à la mutuelle.
- Si vous êtes en ordre de mutuelle :
Vous avez besoin de 2 vignettes de mutuelle par personne à inscrire. Les personnes majeures doivent signer leur abonnement, ainsi que les enfants dès l’âge de 14 ans. - Si vous dépendez du CPAS :
Vous devez vous munir de votre carte médicale. - Si vous dépendez de Caritas, Fedasil,… :
Vous devez vous munir du réquisitoire qu’ils vous délivreront.
Comment se désinscrire ?
Pour vous désinscrire de la Maison de Santé, il faut que nous signons ensemble un document de désinscription que nous communiquerons à votre mutuelle.
Une fois celui-ci signé, un délai est nécessaire. Vous serez désabonné à la fin du mois suivant votre signature.
Il arrive que la Maison Médicale doive désinscrire un patient, par exemple si celui-ci déménage trop loin de la Maison de Santé et que nous ne pouvons plus assurer les soins. Pensez à nous prévenir de votre déménagement ou de tout changement de vos coordonnées. Nous pourrons, avec vous, chercher une autre Maison Médicale dans laquelle nous pourrons transférer votre dossier.
Fonctionnement des consultations
Pour prendre rendez-vous, vous devez vous adresser à l’accueil, sur place ou par téléphone.
- Pour les consultations de médecine générale, psychologie et le service social :
Toutes les consultations sont sur rendez-vous. - Pour la kinésithérapie :
Pour prendre rendez-vous vous avez besoin d’une prescription de votre médecin ou d’un spécialiste.
Si vous avez besoin de kinésithérapie spécialisée, adressez-vous à l’accueil qui vous renseignera si notre kiné dispense ce type de soins. Les soins de kinésithérapie « spécialisée » ne sont pas remboursés par votre mutuelle si vous consultez en dehors de la Maison de Santé. Pour pouvoir être remboursé par la Maison de Santé, il est nécessaire d’avoir son accord au préalable. - Les soins infirmiers :
L’infirmière vous reçoit lors des dispensaires pour les soins, les vaccins, les prises de sang et des conseils alimentaires. Demandez les horaires à l’accueil. Si votre médecin, ou votre spécialiste, vous prescrit des soins à domicile, prévenez-nous le plus rapidement possible.
Le service de garde
En cas d’urgence, et uniquement EN DEHORS DES HEURES D’OUVERTURE, si vous avez besoin d’un médecin.
Vous pouvez vous rendre aux postes de garde:
• Médinuit, 93 rue du Jubilé à 1080 Molenbeek.
• Athéna, 2 rue Jos De Brouchoven De Bergeyck à 1000 Bruxelles.
• CMGU, Avenue Hippocrate 10 à 1200 Woluwe-Saint Lambert.
• Aeropolis, Chaussée de Haecht 579 à 1030 Schaerbeek.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez contacter la garde bruxelloise au 02/201 22 22.
Les demandes d’ordonnances
Toute demande d’ordonnances doit être faite 1 jour à l’avance à l’accueil.
Le médecin prescrira le médicament demandé UNIQUEMENT:
– si vous en avez parlé avec lui en consultation.
– si le médecin a marqué son accord au préalable.
Les certificats d’aptitude pour le travail ou les activités sportives doivent se faire en consultation.